WikiChallenge 2024

Royaume Bayeke

Complexe Scolaire Jamaa Yetu

République Démocratique du Congo

Le royaume Bayeke fut fondé au xixe siècle dans l’actuelle province de Lualaba, dans le territoire Lubudi par Alios Ngelengua Mushidi (Msiri) appelé aussi Mukanda bantu qui signifie (qui enterre les vivants). La capitale était Tunkuya et le titre royal, mwami. Msiri était originaire de la Tanzanie, fils de Kalasa Mazurri qui fut un grand chasseur d’éléphants d'où son surnom de Ngelengua qui signifie grand chasseur d’éléphants. Il pratiquait aussi le commerce du cuivre et de l'ivoire avec les Portugais de l’Angola et les Arabes de l'île de Zanzibar.

Lire l'article sur Vikidia

L'article en images

Les Ecoles Numériques de la Fondation Orange, agir pour l'éducation des plus démunis

Afin de lutter contre les inégalités scolaires dans le monde, La Fondation Orange a imaginé un dispositif à destination d’écoles en manque de livres et de matériel numérique. L’objectif ? Offrir aux enfants qui n’ont ni livre ni internet un accès numérique à l’éducation, pour une vraie égalité des chances.

Concrètement, avec le programme Ecoles Numériques, nous équipons les établissements scolaires en Kits numériques composés de tablettes, d’ordinateurs, de vidéo-projecteurs et de contenus pédagogiques (cours, jeux éducatifs, vidéos, livres numériques...) accessibles même sans connexion internet. Aujourd’hui, ce sont 1700 écoles équipées et plus de 600 000 élèves accompagnés chaque année dans 19 pays.