banniére

Publié le 28 Mars 2022

Agri Makers : retour sur le challenge 2022 des FabLabs Solidaires !

Durant plusieurs mois, 15 équipes de jeunes en insertion ont conçu et réalisé une solution d’agriculture responsable avec les outils numériques du FabLab.
Un challenge individuel et collectif pour développer et montrer ses compétences professionnelles.

Développer ses compétences numériques pour une cause vitale

odd

Notre challenge international de fabrication numérique met en compétition des jeunes sans emploi formés gratuitement dans nos 170 FabLabs Solidaires de 23 pays. L’objectif cette année : susciter l’intérêt du monde professionnel en développant des solutions concrètes prototypées avec les outils du Fablab pour une agriculture durable. Un thème qui répond directement à l’Objectif de Développement Durable 2 de l’ONU : "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable".

15 équipes issues de 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient ont déjà été sélectionnées pour la qualité de leur projet et seront en compétition dans quelques jours.

3 finalistes dont 1 super gagnant révélé à ChangeNOW !

A l’issue du challenge, 3 équipes seront désignées gagnantes en mai prochain :

• 1 équipe gagnera le prix des internautes, qui permet à tous les internautes du monde de voter en ligne pour leur projet préféré sur fondationorange.com du 4 avril au 6 mai.
  • 2 autres équipes recevront le grand prix du jury, le prix « coup de cœur », attribués par le jury de la Fondation Orange le 10 mai.

Chacune des 3 équipes gagnantes remportera la somme de 10 000 euros pour finaliser son projet, le professionnaliser, équiper son FabLab…

Ces 3 projets finalistes, seront alors proposés à un nouveau vote « Orange & ChangeNOW » qui désignera le gagnant final, à l’occasion de cet événement mondial pour la planète qui se tiendra à Paris les 19, 20 et 21 mai prochains.
Ce dernier vote sera proposé en ligne à partir du 11 mai sur fondationorange.com et sur le stand « Orange & ChangeNOW » (Au Grand Palais Éphémère et à la Tour Eiffel à Paris) qui accueillera les 3 réalisations finalistes sur l’espace Fondation Orange près du stand Orange. L’équipe gagnante sera révélée sur scène par les dirigeants d’Orange et de ChangeNOW le 21 mai. Elle recevra un coaching et un accompagnement qui pourra accélérer le développement technique, et éventuellement industriel ou commercial de son prototype.

Un challenge pour sublimer un programme d’insertion professionnelle vers les métiers de demain

Comme lors des éditions précédentes, notre challenge s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, en insertion que nous formons gratuitement à la fabrication numérique dans nos FabLabs Solidaires et dans nos Tiers-Lieux Solidaires.
Pour les 15 équipes en compétition, C’est l’occasion de mettre en lumière leurs réalisations numériques et de montrer au monde entier ce qu’ils ont appris au FabLab, bien qu’ils soient sans diplôme ou sans emploi !
Depuis 2014, ces jeunes y apprennent, gratuitement en mode collaboratif, la conception et la fabrication numériques pour concevoir et réaliser des solutions. Un apprentissage alternatif, bienveillant et innovant pour reprendre confiance en soi et faire un pas vers les métiers de demain.

Les anciennes éditions