Publié le 30 Juin 2023

[Appel à projets] : Autisme Numérique

Fondation Orange 32 ans de soutien à la cause de l’autisme

Chaque année la Fondation Orange lance des appels à projets avec des thématiques en lien avec les besoins des personnes avec autisme et de leur entourage. Pour le 2ème semestre 2023, la Fondation Orange a choisi la thématique du numérique au service de l’autisme.

Autisme

Le numérique au service de l’autisme

En 2012, La Fondation Orange a lancé le programme autisme et numérique, l’étude d’impact de ce programme montre les bénéfices de ces outils quand ils sont bien utilisés avec une équipe projet, une phase expérimentale menée et le personnel formé.

La période de confinement a été aussi une période propice pour innover en termes d’usages du numérique, aussi la Fondation Orange souhaite favoriser cet usage dans le cadre de projets construits et précis :

• Les projets issus des expériences pendant le confinement, formation à la communication, guidance parentale, outils d’accompagnement, de formation…
  • Les projets permettant le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages, compétences professionnelles…)
  • Les projets de contenus ou les projets d’innovation technologique au service de l’inclusion des personnes avec TSA et handicap mental, il sera important d’expliquer les moyens de diffusion de ces contenus.

Les projets multipartenaires seront privilégiés.

• Le projet doit faire bénéficier un maximum de personnes avec autisme. Dans le cadre d’un projet inclusif et expérimental le projet peut inclure des personnes avec handicap mental.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée et pouvoir être dupliqué.
  • La Fondation Orange ne doit pas être le seul financeur.
  • Le projet doit être en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
  • Les objectifs doivent être clairement définis et un bilan du projet doit être réalisable dans les 18 mois qui suivent.
  • Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondants puissent être partagés.
  • Des personnes expertes de l’autisme ou des personnes avec autisme doivent obligatoirement faire partie des porteurs du projet.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français, une diffusion à l’international peut être envisagée.
  • La Fondation Orange ne finance pas rétroactivement des projets, ceux-ci doivent se dérouler postérieurement au comité.
  • La Fondation Orange ne finance pas les frais de fonctionnement, les projets de collecte de fonds, les projets au profit d’un unique bénéficiaire et les projets dont le financement est de l’ordre des organismes de tutelle.

Important :
Pour les projets d’équipement, les porteurs de projets devront impérativement justifier à partir d’une phase pilote du choix des solutions sélectionnées, la nomination d’une équipe projet, les compétences pour déployer le projet, les formations, l’implication des familles. Les offres clefs en main uniquement ne seront pas acceptées. L’appel à projet ne concerne pas le développement d’applications commerciales.

Les informations utiles au dépôt de vos projets

• Ouverture de l'appel : 4/07/2023
  • Date limite de dépôt : 30/09/2023
  • Date du comité : fin 2023

La Fondation Orange s’engage à traiter les données personnelles recueillies dans le cadre de cet appel à projets en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).