FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique

Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité d’exprimer leurs talents grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. C’est pourquoi, nous soutenons en France et à l’international 225 FabLabs dans 24 pays destinés aux jeunes en insertion sociale et professionnelle.

Visuel FabLabs

Un FabLab, c’est quoi ?

Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.

Un nouveau mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain !

Jeune femme dans un FabLab

Première fondation à rendre les FabLabs solidaires

L’originalité de notre approche consiste dans la dimension solidaire que nous voulons donner aux FabLabs en y accueillant des jeunes pour les sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer leurs compétences.
Concrètement, nous organisons avec nos partenaires associatifs des programmes d’éducation numérique dédiés aux jeunes de 16 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques, basés sur le "faire" et le partage. Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser... Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain.

Où et avec qui ?

Nous accompagnons des FabLabs dans de nombreux pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Nous collaborons avec les associations d’aide à la jeunesse. Les formations y sont encadrées par les FabManagers, les bénévoles qui accompagnent les jeunes.

Comme dans tous nos projets d’éducation numérique, nous pouvons compter sur la mobilisation de nos salaries bénévoles et en mécénat de compétences pour accompagner le parcours des jeunes dans les FabLabs Solidaires.
Offrir la possibilité à tous de se réinventer grâce aux technologies les plus récentes, c’est aussi ça la solidarité numérique et notre engagement pour offrir à tous les mêmes chances.

Par ailleurs, chaque année nous organisons le challenge #Imake4MyCity avec notre réseau de FabLabs Solidaires pour mettre en lumière toute la créativité de ces jeunes en insertion sur des thématiques précises.

Vous trouverez aussi des FabLabs Solidaires dans nos Tiers-Lieux Solidaires et dans les Orange Digital Centers. Ces derniers offrent à tous les publics, en un seul lieu, plusieurs dispositifs d’accompagnement et de création de projets numériques, à tous les niveaux. Carrefours d’opportunités et lieux d’échanges entre des publics différents, les Orange Digital Centers intègrent une École du code pour se former, un FabLab Solidaire pour prototyper les projets et d’apprendre par le « Faire », un Orange Fab, pour développer des partenariats entre une start-up et une ou plusieurs entités du Groupe Orange, ainsi qu’Orange Ventures, fonds d’investissement de 350 millions d’euros à visée internationale, pour financer les startups innovantes dans les domaines d’expertise d’Orange et au-delà.

Nos autres programmes Numériques Solidaires :

Ecoles Numériques : agir pour l’éducation des plus démunis
FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique
Maisons Digitales : agir pour l’autonomie des femmes
Ateliers Numériques : des formations numériques gratuites
Tiers-Lieux : accompagner les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage
Autisme : les programmes numériques
Cultivez-vous à distance : accédez aux musées, à la musique, aux livres numériques
Bibliothèque Pédagogique : les contenus éducatifs numériques au cœur de nos programmes