Publié le 11 Février 2021

Guinée : un poste de santé, un puits et une école numérique à Sakhoyah

Depuis décembre 2020 dans le village de Sakhoyah, de la commune de Sikhourou en Guinée, les travaux sont achevés ! En plus du poste de santé et du puits qui ont été améliorés l’école a été équipée d’un kit Ecole Numérique. Ainsi avec Aide et Action nous avons amélioré les conditions d’éducation et de santé pour tous au village.

Le problème de l’éducation en Guinée

Avant l’installation de nos infrastructures au village, le secteur de Sakhoyah, disposait seulement d’un abri communautaire aménagé en 2018 et faisant office de salle de classe.
Pour l’année scolaire 2018/2019, seuls 58 enfants étaient inscrits sur un total de 486 enfants scolarisables ! Plus de 65% des filles de 7 ans n’étaient pas inscrites à l’école dans la préfecture de Forécariah où se trouve Sakhoyah.

En effet, même si entre 2010 et 2019, les fonds alloués au secteur de la santé y sont passés de 3,5 à 7,3%, la Guinée est le pays qui consacre le moins de ressources à l’éducation parmi les pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
La Guinée compte environ 11 millions d’habitants dont 18% en âge de scolarisation. En zone rurale plus de 55% des enfants de 7 ans ne sont pas inscrits à l’école et parmi les filles scolarisées seules 10% atteignent la classe de CM2 au bout de 6 ans.

Des infrastructures qui changent tout !

Depuis l’installation de nos infrastructures (eau, santé, école), le nombre d’enfants inscrits à l’école est passé de 58 à plus de 100, dont la moitié sont des filles. De la même manière, le poste de santé est maintenant fréquenté par les populations, 70% des femmes enceintes enregistrées ont pu réaliser au moins deux consultations et au moins 80% des enfants âgés de moins d’un an ont pu être vaccinés.

Mariama Camara, présidente de l’association a partagé quelques mots : « Les femmes de Sakhoyah ne feront plus 24km pour leur accouchement comme nos enfants aussi ne vont plus parcourir autant de kilomètres grâce à cette école et ce poste de santé que nous venons d’inaugurer. Nos enfants pourront dorénavant se consacrer aux études et avoir plus de chance de réussir dans leur vie. Jadis ils n’avaient que les activités champêtres comme occupation. Nous en sommes très reconnaissants à la Fondation Orange et Aide et Action ».

1-5

Pour l’année scolaire 2020/21, l’école primaire de Sakhoyah a bénéficié de 50 tablettes numériques. La Fondation Orange Guinée et Aide et Action ont pu, avec les autorités administratives et les élus locaux, inaugurer l’école de 19 décembre 2020 : l’accès à près de 35 000 livres et vidéos fournit le matériel scolaire et aide les élèves à s’initier au numérique. Mohamed Sylla, nouvel enseignant à l’école de Sakhoyah nous dit : « J’apprécie cette belle réalisation. Comme enseignant dans cette école, je ferai tout pour la réussite des enfants et avec les parents d’élèves nous ferons notre possible pour que les enfants viennent régulièrement en classe. Je veillerai au respect strict du règlement intérieur et au bon entretien des équipements et mobiliers qui ont été mis à notre disposition ».

Nous avons collaboré avec Aide et Action qui s’investit depuis 25 ans en Guinée pour répondre aux besoins éducatifs en installant ces nouvelles infrastructures à Sakhoyah. Aujourd’hui, dans ce 6ème Village Orange de Guinée, la mortalité maternelle et infantile de la zone baisse et la scolarisation primaire progresse !

2-12

3-12