Appel à projets Musique 2024

Publié le 27 Août 2024

Appel à projets : Diffusion et Accès à la Musique France

Dans la continuité du métier d’opérateur d’Orange, qui connecte entre eux les individus et les territoires, la Fondation Orange agit pour créer du lien social en favorisant le vivre-ensemble et l’inclusion de tous. Elle réaffirme aujourd’hui cette ambition à travers ses deux axes d’engagement : l’accès à l’apprentissage et l’accès à la culture.

Depuis plus de 35 ans, la Fondation Orange accompagne un art universel qui relie les hommes et les cultures : celui de la musique et de la voix. Attentive aux évolutions et aux besoins du monde musical, soucieuse du renouvellement des publics et convaincue de la nécessité du dialogue de la musique et des arts, elle a choisi aujourd’hui de réorienter et fortifier son action à travers un programme :

Favoriser la diffusion et l’accès à la musique pour tous.

Les projets soutenus dans ce cadre répondront à une ou plusieurs des singularités suivantes :

• Rendre la musique accessible à des publics et dans des territoires qui en sont habituellement éloignés ;
  • Créer des passerelles qui relient la musique classique et la voix à d’autres univers artistiques ;
  • Favoriser l’intégration des jeunes générations de musiciens.

La Fondation Orange souhaite encourager la diffusion musicale sur tous les territoires et favoriser l’accessibilité des publics en accompagnant des festivals, saisons et tournées de projets musicaux novateurs. Elle invite au dialogue des cultures en établissant des passerelles entre les répertoires musicaux et les arts.

• Soutenir des projets autour de la musique classique et de la voix

• Encourager le dialogue des répertoires classiques avec d’autres
    esthétiques musicales (jazz, musiques du monde, musiques actuelles…) et/ou d’autres formes artistiques (danse, arts numériques, arts de la scène … )

• Favoriser les rencontres d’artistes issus de mondes artistiques différents

• Accompagner des projets sur tout le territoire et en particulier ceux les plus éloignés de l’offre culturelle

• Permettre aux publics de s’ouvrir à la culture et de vivre de nouvelles expériences musicales

• Projet présenté par structure implantée en France et habilitée à délivrer un reçu fiscal

• Dates : Projet qui débute et/ou se déroule en 2025

• Répertoires : musiques classiques et vocales (chœur et/ou solistes)Distribution :  interprété par des artistes professionnels

• Programmation : présentant des créations musicales « transdisciplinaires » (croisements des esthétiques musicales, arts de la scène, lieux inédits …)

• Public :  destiné à un large public avec actions spécifiques pour les nouveaux publics

• Diffusion : diffusion minimum de 5 concerts sur une année ou une saison (pas de soutien   au projet ponctuel et évènementiel

• Budget : demande de soutien inférieure à 25% du budget global du projet

• Territorialité : France et ses territoires (grandes villes, banlieues, province et milieu rural)

• Durée : projet à vocation pluriannuelle se déroulant sur une année ou une saison et pouvant être reconduit sur une période de 3 ans (ex festival )

Critères généraux :

• Parité et diversité (diversité des artistes, parité homme / femme, diversité des publics touchés)

• Environnement (communication numérique, festival écoresponsable, empreinte territoriale, empreinte carbone …

• Associations et structures de création et diffusion musicale
    • Ensembles musicaux, choeurs et orchestres
    • Festivals musicaux,
    • Maisons d’opéras et scènes musicales

Dossier de candidature :

Le Partenaire doit être éligible au mécénat et pouvoir établir un reçu fiscal.
    Pièces obligatoires à joindre au dossier :

• Statut de la structure
    • Dernier rapport de commissaires aux comptes
    • Bilan de l’année n-1 en cas de demande de renouvellement de soutien

Le dossier artistique doit comporter

• Dossier de présentation de la structure, intention artistique, programmation (titres des œuvres) et distribution artistes (bios), partenariats, coproductions, résidences …
    • Budget prévisionnel du projet présenté (modèle joint)
    • Calendrier des concerts et/ou ateliers, masters classes …
    • Plan de communication
    • Typologie des publics et bénéficiaires
    • Bilan édition précédente

En Option : extraits audio et vidéo, revue de presse…

Instruction et sélection

Tous les dossiers reçus sont instruits et présélectionnés par la Fondation et les correspondants Mécénat Orange
    puis transmis pour étude et décision  aux membres du comité de sélection musique composé d’experts musicaux (directeurs- trices de festivals, chef-ffes d’orchestres, musicologues, journalistes …

Calendrier de l'appel à projets

• Ouverture : 29 août 2024
    • Clôture : 1er octobre 2024
    • Comité de sélection : 19 novembre 2024
    • Annonce des décisions : mi-décembre 2024

Déposez votre projet ici

Ouverture du prochain Appel à projets Musique : Janvier 2025

La Fondation Orange s’engage à traiter les données personnelles recueillies dans le cadre de cet appel à projets en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).