Publié le 23 mai 2024

Les festivals musicaux de l’été 2024

Comme chaque année, la Fondation Orange soutient une quinzaine de festivals partout en France.

Ces festivals proposent une programmation audacieuse avec ouverture des répertoires (musiques classiques, jazz, musiques du monde…) et nouvelles créations dans des lieux d’exception.
En plein air, en milieu rural ou encore dans des lieux inédits, ces festivals portent une attention particulière à la découverte de jeunes artistes et organisent de nombreuses actions de sensibilisation pour les publics éloignés de l’offre et de la pratique culturelle avec de nombreux concerts gratuits tout l'été

Les nouveaux festivals soutenus :

La Flûte Enchantée de l'ensemble Virêvolte

Du 3 juin au 23 septembre - ensemblevirevolte.com

Né en 2013 dans l’intention de créer du lien et de partager la culture, l’ensemble Virêvolte produira la célèbre Flûte enchantée de Mozart en opéra promenade à travers la région Bourgogne Franche-Comté. Soucieux d’importer le répertoire lyrique en milieu rural, Virêvolte a su rassembler 16 artistes polyvalents, prêts à endosser plusieurs rôles - à la fois chantés, parlés et dansés – et à jouer de plusieurs instruments pour nous offrir toute la complexité et la fantaisie de cet opéra de génie.

Festival de la Fondation Royaumont

Du 7 septembre au 6 octobre - Festival de Royaumont

Le Festival de Royaumont propose chaque année une passionnante traversée du répertoire de la musique classique, et notamment des œuvres oubliées des salles de concert, ainsi qu’une mise en lumière de la musique et de la danse contemporaine. Pour son 60ème anniversaire, il offrira une programmation exceptionnelle, qui convoquera « grands anciens » et artistes de la nouvelle génération autour de propositions artistiques inédites qui promettent de faire de ce moment une expérience inoubliable !

Les autres festivals soutenus :

Un Temps pour Elles

Du 24 mai au 23 juin

Soïo Mundo

Du 4 au 7 juillet

Les Méridiennes

Du 4 au 7 juillet

Le Petit Festival

Du 7 au 12 juillet

Détours du Monde

Du 13 au 20 juillet

Festival Cordes sur Ciel