Publié le 22 Août 2022

Première édition de "FabLabs solidaires" des collégiens

La Casemate à Grenoble, avec le soutien de la Fondation Orange, lance la première édition de « FabLabs Solidaires », une initiative qui souhaite connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D.

Première édition des "FabLabs solidaires" des collégiens

La Casemate est un centre de Culture Scientifique Technique et Industriel dont le FabLab de 350m2 est ouvert depuis mars 2012. Il propose à six équipes interdisciplinaires de collèges Isérois, le temps d’une année scolaire (2014-2015), de vivre l’expérience « FabLabs Solidaires ».

L’objectif est de leur permettre de rentrer dans un FabLab (celui de La Casemate), de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental. Ces créations seront par la suite exposées au printemps 2015 à La Casemate (Grenoble).

Le lancement officiel a eu lieu le 8 octobre 2014 à la Casemate en présence de Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate et de Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange.

Première édition des "FabLabs solidaires" des collégiens

Pour participer à la 2e édition (2015-2016) de FabLabs Solidaires, les enseignants peuvent se renseigner sur lacasemate.fr