Appel à projets : Autisme numérique

Chaque année, nous lançons des appels à projets avec des thématiques en lien avec les besoins des personnes avec autisme et de leur entourage.
Pour le 2ème semestre 2022, nous avons choisi la thématique du numérique au service de l’autisme.

Le numérique au service de l’autisme

En 2012, la Fondation Orange a lancé le programme autisme et numérique, l’étude d’impact de ce programme montre les bénéfices de ces outils quand ils sont bien utilisés avec une équipe projet, une phase expérimentale menée et le personnel formé. La période de confinement a été aussi une période propice pour innover en termes d’usages du numérique, aussi nous souhaitons favoriser cet usage dans le cadre de projets construits et précis :

• Les projets issus des expériences pendant le confinement : formation à la communication, guidance parentale, outils d’accompagnement, de formation…
  • Les projets permettant le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages, compétences professionnelles…)
  • Les projets de contenus au service de l’inclusion des personnes avec TSA et handicap mental, il sera important d’expliquer les moyens de diffusion de ces contenus.

Les projets multipartenaires seront privilégiés.

Pour les projets d’équipement, les porteurs de projets devront impérativement justifier à partir d’une phase pilote ; du choix des solutions sélectionnées, la nomination d’une équipe projet, les compétences pour déployer le projet, les formations, l’implication des familles. Les offres clefs en main uniquement ne seront pas acceptées. L’appel à projet ne concerne pas le développement d’applications commerciales.

autisme et numerique