Publié le 11 Juillet 2024

WikiChallenge 2024

WikiChallenge2024

Le WikiChallenge : les élèves nous racontent leur Afrique.

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination d’établissements scolaires du réseau Ecoles Numériques d’Afrique.

Le principe ? Les élèves, grâce au Kit Ecoles Numériques de la Fondation Orange et avec l’aide de leurs enseignants, rédigent des articles et contribuent ainsi au patrimoine intellectuel et culturel mondial. Leurs productions sont publiées sur Vikidia, l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans. Cette année, 190 écoles dans 9 pays ont participé à ce défi mêlant culture, liberté d’expression et fierté…

Découvrez les lauréats !

Le WikiChallenge : un concours d’écriture valorisant toutes les cultures d’Afrique

Depuis 2017, le WikiChallenge s’adresse aux élèves africains du programme Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Grâce aux Kits Numériques et leurs tablettes et serveurs, déployés dans plus de 1700 écoles, ils ont désormais accès à des contenus éducatifs et pédagogiques digitaux.

Les écoles sont invitées à créer des articles sur des sujets importants pour les élèves (leur village, les sites naturels qui les entourent, leurs traditions...) en apprenant à adopter un style rédactionnel encyclopédique.

Les médiateurs pédagogiques de la Fondation Orange et des Vikidiens volontaires apportent un soutien et une formation aux élèves et aux enseignants. Avec le WikiChallenge, les élèves partagent leur culture avec le monde entier via la plateforme Vikidia.

Les 3 Grands Prix Internationaux en 2024

Depeumankeukleu

Entrez dans la danse ! Et dans la culture des élèves de l'école primaire Kouèpleu avec cet article sur le Depeumankeukleu.

Village des Tortues

Quand les élèves sortent de leur carapace, ça donne cet article passionnant sur ce centre sénégalais de protection des tortues.

La "Print Dress" du peuple Krio

Un vrai tissage de connaissances dans cet article sur la robe traditionnelle de ce peuple Sierra-Léonais, son apparition, son utilisation, son processus de confection...

Les Prix Nationaux en 2024

Lak Mbeza

Un article qui ne manque pas de saveur ! Tout sur la fabrication de cette sauce traditionnelle du peuple camerounais.

Manzamouan

Rite de passage et passage de connaissance : un article fascinant.

Baramassa

Cet article est un hymne à la fin des pluies, à la transmission intergénérationnelle... et surtout au savoir !

Toamasina

Une vraie invitation à la flânerie urbaine avec cet article extrêmement complet sur la ville de Toamasina !

Tresse Songhaï

Article de tresse ! La Ko-Kara, plus qu'une coiffure, un rite de passage malien.

Royaume Bayeke

Les élèves règnent sur Vikidia avec cet article sur le royaume Bayeke !

Kankourang

Le génie des élèves est à l'œuvre avec cet article sur cette figure mythique et initiatique.

Voir le projet

La cérémonie de mariage du peuple Krio

Un mariage de culture et de connaissances, dans cet article sur les noces krio.

Alphabet de Tifinagh

Plus qu'un article, un trésor de la langue berbère !

Le WikiChallenge en chiffres

Les Ecoles Numériques de la Fondation Orange, agir pour l'éducation des plus démunis

Afin de lutter contre les inégalités scolaires dans le monde, La Fondation Orange a imaginé un dispositif à destination d’écoles en manque de livres et de matériel numérique. L’objectif ? Offrir aux enfants qui n’ont ni livre ni internet un accès numérique à l’éducation, pour une vraie égalité des chances.

Concrètement, avec le programme Ecoles Numériques, nous équipons les établissements scolaires en Kits numériques composés de tablettes, d’ordinateurs, de vidéo-projecteurs et de contenus pédagogiques (cours, jeux éducatifs, vidéos, livres numériques...) accessibles même sans connexion internet. Aujourd’hui, ce sont 1700 écoles équipées et plus de 600 000 élèves accompagnés chaque année dans 19 pays.