WikiChallenge 2024

Villages des Tortues

Ecole Ndiakhirate Ndiobène de Rufisque

Sénégal

Le village des tortues ou «Keur Mbonatt yi », au Sénégal, est un endroit de conservation et de préparation des tortues pour leur introduction dans leur milieu naturel.

La tortue est un reptile inoffensif et calme, mais elle est pourchassée par de multiples prédateurs. Le village des tortues se situe dans la région de Dakar au sud du département de Rufisque et plus précisément dans la commune de Sangalkam.

Lire l'article sur Vikidia

L'article en images

Les Ecoles Numériques de la Fondation Orange, agir pour l'éducation des plus démunis

Afin de lutter contre les inégalités scolaires dans le monde, La Fondation Orange a imaginé un dispositif à destination d’écoles en manque de livres et de matériel numérique. L’objectif ? Offrir aux enfants qui n’ont ni livre ni internet un accès numérique à l’éducation, pour une vraie égalité des chances.

Concrètement, avec le programme Ecoles Numériques, nous équipons les établissements scolaires en Kits numériques composés de tablettes, d’ordinateurs, de vidéo-projecteurs et de contenus pédagogiques (cours, jeux éducatifs, vidéos, livres numériques...) accessibles même sans connexion internet. Aujourd’hui, ce sont 1700 écoles équipées et plus de 600 000 élèves accompagnés chaque année dans 19 pays.