Les Musées : développer et diffuser de nouvelles formes d’accès à la culture pour tous

La Fondation Orange et les institutions culturelles se rejoignent pour rendre la culture accessible à tous et promouvoir les collections des musées.
Afin d’élargir les publics et de développer leur goût pour les œuvres et les manifestations culturelles, la Fondation créé de nouveaux outils pédagogiques et numériques, pour apprendre seul ou se former en groupe.

Apprendre

En partenariat avec des musées et centres artistiques, nous produisons des MOOC, cours en ligne ouverts à tous, qui permettent de se former gratuitement et plus facilement à son rythme, de chez soi.

Ouverts à tous les âges et à tous les niveaux de connaissance, nos MOOC Culturels donnent accès aux richesses des grandes institutions culturelles, et forment par exemple à l’art moderne et contemporain, l’impressionnisme, les origines de l’Homme, Louis XIV à Versailles, la Bande dessinée, le hip hop, l’orchestre… et à bien d‘autres.

Chaque séquence développe une thématique précise, avec des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage ludiques, un forum de discussions... À la fin de chaque séquence, un quiz permet aux participants de s’autoévaluer et d’obtenir une attestation de réussite.

Depuis 2014, 250 000 personnes se sont inscrites aux MOOC.

Sur le même principe que les MOOC culturels, les Graines de culture proposent des parcours thématiques originaux réalisables en 45 minutes.

Chaque mois, une conférence en ligne gratuite est animée par une historienne de l’art.
Ces moments sont l’occasion d’approfondir et de partager avec les autres participants sur des sujets aussi divers que les héros, la musique dans l’art, les artistes maudits....
Les conférences sont enregistrées et disponibles en replay.

Se former en groupe, et partager

Les Bulles de culture ou encore les Guides “1 heure avec...” sont des activités à réaliser avec des publics peu familiers de l’histoire de l’art.
Une solution ludique et créative pour enseignants, médiateurs et animateurs qui souhaitent explorer des thèmes historiques ou artistiques avec leurs groupes.

Découvrir notre mécénat culturel :

Mécénat musical 2022 : soutenir les jeunes artistes et permettre l’accès à la musique pour tous
Soutenir les jeunes auteurs, promouvoir la littérature dans toute sa richesse et sa diversité et faciliter l’accès aux livres.
Développer et diffuser de nouvelles formes d’accès à la culture pour tous.