Publié le 14 Octobre 2019

Ecoles Numériques : 200 000 écoliers peuvent apprendre !

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques nécessaires à leur éducation scolaire. Offrir un accès numérique à l’éducation, c’est l’objectif de nos Ecoles Numériques lancées il y a 5 ans et déployées aujourd’hui dans 16 pays africains et européens.

Un programme qui fait l’unanimité en Afrique

En 2014, le numérique est apparu comme la solution la plus économique pour faire venir les livres du programme scolaire et quantité d’autres contenus éducatifs sur les tables des écoles dépourvues de livres et d’internet en Afrique.
Avec quelques années de recul, l’utilisation des tablettes off-line dans les classes a eu d’autres effets positifs : une meilleure assiduité, une plus grande concentration des élèves, un enseignement mieux organisé du côté des professeurs... et au final de meilleurs résultats scolaires, avec un taux de passage dans la classe supérieure plus élevé.

madagascar
numerique

Cérémonie avec la Ministre de l’Éducation nationale malgache, Marie Thérèse Volahaingo et la Déléguée Générale de la Fondation Orange, Françoise Cosson.

En Afrique, avec les Ecoles Numériques, les ministères de l’éducation sont devenus de véritables partenaires de la Fondation : ils collaborent en validant les contenus scolaires numérisés dans le kit pédagogique et sélectionnent les écoles qui vont en bénéficier. Les ministres viennent en personne inaugurer ces Ecoles Numériques où les enfants accèdent au programme scolaire... tout en faisant leur premiers pas sur le numérique.

Economique et performant... en Europe aussi

Le kit des Ecoles Numériques joue aussi un rôle important en Europe. En Roumanie, par exemple, dans sa version off-line ou connectée à internet, il donne un nouveau souffle à l’enseignement des matières scientifiques. Il permet de créer, de numériser et de partager facilement des programmes de mathématiques récents qui ont été constitués par les enseignants eux-mêmes. Ainsi, l’enseignement de certaines matières est réactualisé et dynamisé dans la langue du pays au profit de 5500 élèves dans 50 écoles. La performance des enseignants tout comme celle des élèves y est désormais mesurée en fonction de ce nouveau contenu éducatif en ligne !

rural
rural2

Off-line ou on-line, le kit d’éducation numérique ouvre des portes

Dans sa version off-line, il a déjà remplacé avantageusement les livres trop coûteux pour être acheminés dans les écoles démunies d’Afrique.
Dans sa version en ligne, il permet aujourd’hui de façonner et partager en réseau un contenu scolaire inédit dans des écoles connectées.
Partout, le numérique peut donner les clés du monde à ceux qui s’apprêtent à y entrer...