Publié le 25 Juin 2019

Les gagnants du WikiChallenge 2019 sont...

Notre Wikichallenge Écoles d’Afrique permet aux élèves de nos écoles numériques de s’améliorer en écriture et de se familiariser avec les outils numériques en apprenant à publier en ligne. C’est aussi une manière de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne Africaine, trop absente des encyclopédies en ligne ! Avec ce concours, nous allons plus loin encore pour l’éducation des enfants démunis de nos Écoles Numériques.
Pour sa 2ème édition, notre concours s’est déroulé du 7 janvier au 20 mars 2019 dans 7 pays d’Afrique francophone.

participants
Au Cameroun, des élèves travaillent sur leur futur article.

Le numérique pour partager sa culture avec le monde

Avec leurs professeurs, les écoliers rassemblent leurs connaissances sur leur communauté, leur quotidien, leur environnement, leur culture. Ils rédigent alors, sur des équipements numériques, des articles encyclopédiques sur leur environnement qui, dans un second temps, seront mis en ligne sur Vikidia , encyclopédie en ligne destinée aux 8-13 ans.

Les grands prix internationaux

Les 3 articles sélectionnés pour les grands prix internationaux sont :

• Au Cameroun, c’est l’article "Culture de la viande du chien chez les Yevol", écrit par l’Ecole Catholique Sainte Rosa Verenini qui est distingué.
  • Au Mali, le comité a sélectionné l’article "Kimparana", par l’École Fondamentale Dioundioun de Kimparana.
  • Au Sénégal, l’École Cheikh Mbaba Sow est récompensée pour son article "Charrettes à Mbour".

Les 3 grands gagnants recevront 5000 euros de fournitures scolaires pour que les écoles soient mieux équipées.

Les prix nationaux

Les 8 articles sélectionnés pour les prix nationaux sont :

• Au Cameroun, l’article "La fête du Ngondo chez les Sawa" de l’école Publique Joss 2
  • Pour la Guinée Conakry, l’article "Niandian" écrit par l’École Primaire de Fidel Castro de Kissidougou
  • A Madagascar, c’est l’article "Tambohogasy", par l’École Ste Anne Ankomakely
  • Au Mali, l’article sélectionné s’intitule "Karité" et il a été rédigé et publié par l’École Groupe Scolaire Almamy Timbo de Bougoni
  • Pour le Niger, le comité a choisi de décerner deux prix ex-æquo. Un prix est donc décerné à l’article sur les "Femmes potières de Boubou-Hama" écrit par l’Ecole Cité Stin de Niamey et un autre prix est remis à l’article "Lutte traditionnelle au Niger", par l’Ecole Poudrière 3 de Niamey.
  • Au Sénégal, l’École Moustapha Baidy Ba de Fatick est distinguée pour l’article "Mariage en milieu sérère".
  • En Tunisie, c’est l’école Oued Essider Gabes qui est récompensée pour son article "Chenini"

Chaque école gagnante recevra 2000 euros de fournitures scolaires (cartables, cahiers, dictionnaires, etc) afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

wiki

WikiChallenge Écoles d’Afrique est organisé en collaboration avec l’association Wiki In Africa.

vikidia

Vikidia est la petite sœur de Wikipédia. C’est une encyclopédie libre qui fournit des concept

fondamentaux aux jeunes lecteurs. Bien que le langage utilisé soit destiné aux 8-15 ans, il n’y a pas d’âge limite pour contribuer.