Publié le 04 Février 2019

WikiChallenge Écoles d’Afrique : ils écrivent pour se connecter au monde

Les écoliers qui n’ont ni livre scolaire ni connexion à internet doivent pouvoir apprendre et se connecter au monde, malgré tout. C’est le sens de nos Ecoles Numériques et de notre Wikichallenge Écoles d’Afrique. Ce concours qui s’adresse aux écoles les plus démunies d’Afrique permet aux enfants de pratiquer la publication en ligne c’est à dire d’apprendre et de partager avec le monde. Pour sa 2ème édition, notre concours se déroule du 7 janvier au 20 mars 2019 dans 7 pays d’Afrique francophone.

Un concours pour aller plus loin dans l’éducation numérique en Afrique

Avec ce concours, nous allons plus loin encore pour l’éducation des enfants démunis de nos Ecoles Numériques. Déjà connectés aux contenus éducatifs off line grâce aux tablettes et aux serveurs de nos Ecoles Numériques, ces enfants peuvent maintenant apprendre à publier un peu de leur vie sur Wikipedia : une véritable chance pour progresser dans l’écriture, découvrir le numérique et faire connaître leur culture locale au reste du monde !

Avec leurs professeurs, les écoliers rassemblent leurs connaissances sur leur communauté, leur quotidien, leur environnement, leur culture. Ils rédigent alors, sur des équipements numériques, des articles encyclopédiques sur leur environnement qui, dans un second temps, seront mis en ligne sur Vikidia. C’est le logiciel Wikifundi, développé spécialement, qui facilite la mise en ligne des publications d’écoles déconnectées !

Les élèves et les enseignants sont accompagnés par des médiateurs pédagogiques (et éventuellement de wikimédiens et de vikidiens) chargés de former, animer et finalement collecter les contenus produits.

wikichallenge

Un concours d’écriture international qui donne plus de place à l’Afrique sur le web

Le concours est destiné aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques dans les pays suivants : Cameroun, Guinée, Tunisie, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal. 91 établissements participent au concours.

Le thème d’écriture est libre mais il est suggéré aux écoles de créer des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté : leur ville, village, un lieu d’intérêt (montagne, rivière, parc national…), un musée proche ou une curiosité locale. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel encyclopédique.
Une manière de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne Africaine, trop absente des encyclopédies en ligne.
Aujourd’hui seulement 25% des modifications faites sur les articles Wikipédia de la région subsaharienne sont réalisées par des contributeurs de cette région.

cameroun

Les prix du concours

Le jury désignera une école gagnante par pays qui recevra 2000 euros de fournitures scolaires (cartables, cahiers, dictionnaires, ordinateurs etc). Le jury sélectionnera ensuite 3 grands gagnants qui recevront 5000 euros de fournitures scolaires.
Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie au début de l’été 2019.

En 2018, la première édition du concours avait permis aux écoliers de 45 écoles situées en Guinée, Madagascar, Mali et Tunisie de partager leur culture sur Vikidia.

WikiChallenge Écoles d’Afrique est organisé en collaboration avec l’association Wiki In Africa.

Aider les plus fragiles pour que tous aient les mêmes chances, c’est la mission de la Fondation Orange. Nos 717 Ecoles Numériques accueillent pus de 160 000 enfants dans 14 pays d’Afrique. Elles sont une de nos actions qui utilisent le numérique pour accéder au savoir, mieux s’intégrer et progresser dans la société. Des programmes pour rapprocher de l’essentiel.

vikidia

Vikidia est la petite sœur de Wikipédia. C’est une encyclopédie libre qui fournit des concepts fondamentaux aux  jeunes lecteurs. Bien que le langage utilisé soit destiné aux 8-15 ans, il n’y a pas d’âge limite pour contribuer.