Publié le 03 Juin 2020

250 000 euros pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive en Roumanie

En 2012, la Fondation Orange Roumanie a lancé « World through Color and Sound », le plus grand programme de financement dédié aux personnes atteintes d’une déficience visuelle ou auditive en Roumanie.

Ce programme défend le « droit d’être ordinaire » et de mener une vie décente et épanouie, au-delà du handicap. Depuis 2012, 46 projets ont été financés dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la mobilité et la culture. Au total, près de 600 000 personnes ont bénéficié du programme et plus de 2,2 millions d’euros ont été investis afin de financer des programmes d’accessibilité dédiés aux personnes souffrant de cécité, de surdité ou de déficience visuelle ou auditive en Roumanie.

wtcs

Cette année, la 8e édition de l’appel aux projets a été lancée dans un contexte sans précédent. Pour faire face à la pandémie, la Fondation Orange Roumanie a décidé d’accroître les aides apportées aux organisations qui garantissent l’inclusion sociale de plus de 120 000 personnes faisant partie de ce groupe vulnérable.

« La pandémie de COVID-19 finira par s’éteindre, mais pas les inégalités sociales. Ces dernières demeureront, et s’aggraveront même. C’est pourquoi nous continuons notre mission : construire un monde où chacun bénéficie des mêmes opportunités, où les personnes atteintes de ces handicaps sont sur le même pied d’égalité que les autres » explique Dana Deac, Présidente de la Fondation Orange Roumanie.

D’une valeur totale de près de 274 000 euros, les 5 nouveaux projets sélectionnés cette année proposeront des solutions gratuites favorisant l’accessibilité numérique dans les domaines de l’éducation, de la mobilité, du développement personnel et de la santé mentale et émotionnelle, mais aussi une meilleure intégration sur le marché du travail et dans l’environnement éducatif. Plus de 95 000 personnes devraient bénéficier de ces projets.

Tout savoir sur les 5 projets

Projets collaboratifs mis en œuvre sur une période de 24 mois et financés grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 euros

BLINDHub — Association des aveugles de Roumanie, en partenariat avec l’Université de Bucarest

Le projet propose une solution numérique destinée à faciliter l’accès des personnes malvoyantes au marché du travail et à l’environnement éducatif. Ainsi, grâce à une application mobile dédiée, les bénéficiaires pourront créer leur profil professionnel, y compris un CV vidéo, et les entreprises intéressées accéderont à la base de données et enverront les demandes d’entretien directement aux candidats.

Les CV vidéo seront créés avec l’aide de l’équipe projet dans les deux centres BLINDHub situés à Bucarest, mais également dans 10 grandes villes du pays au cours d’évènements organisés afin de promouvoir les avantages apportés par l’application. À moyen et long terme, le projet offrira aux personnes souffrant de cécité des opportunités d’emploi dans divers domaines au niveau national, créant ainsi une main d’œuvre mieux qualifiée et formée au monde du travail.

Le projet offrira aux personnes atteintes de surdité un accès à des ressources en ligne contenant des informations essentielles sur des sujets tels que le développement personnel et la santé mentale et émotionnelle, traduites dans la langue des signes roumaine (RSL). Malgré les dispositions légales mentionnées dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, mais aussi dans la loi 27/2020 relative à la RSL, les personnes atteintes de surdité en Roumanie n’ont pas accès à ce précieux contenu, qui peut pourtant favoriser leur inclusion sociale. Sur le long terme, le projet vise à améliorer la vie de ses bénéficiaires, adultes comme enfants, en les aidant à accroître leur estime de soi et à développer leurs capacités d’autogestion émotionnelle et leurs relations.

wtcs2

Projets mis en œuvre sur période de 12 mois et financés grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.

Sensi : la sécurité en ligne pour les enfants atteints de surdicécité — Fondation roumaine Sense International

Le projet contribuera à la sécurité des enfants dans l’environnement numérique. Par le biais d’animations vidéo, le projet offrira aux enfants atteints de surdicécité les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour réduire le risque d’abus dans l’environnement en ligne (abus émotionnels, sexuels, exploitation financière). À long terme, le projet permettra d’améliorer la vie de ces enfants en favorisant leur indépendance et leur intégration sociale tout en les protégeant des risques d’abus, de négligence et d’exploitation.

Étude de cas : nature — Association Tandem Arena

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’éducation numérique inclusif, vise à enrichir la plateforme d’apprentissage en ligne existante (www.idea-isa.ro) grâce à des textes et des supports audio et tactiles abordant 15 sujets importants dans les domaines de la physique et de la chimie, adaptés aux besoins des enfants malvoyants. Ces supports seront disponibles en ligne (fichiers texte et audio) et hors-ligne (supports tactiles) pour tous les enfants malvoyants et leurs enseignants, et peuvent être utilisés comme support de cours en classe et dans le cadre d’expériences en laboratoire.

Nature urbaine : formes et sons — Association du parc naturel de Vacaresti

Cette initiative encouragera les personnes souffrant de déficiences visuelles et auditives à visiter et explorer directement et en toute indépendance, au-delà de leur handicap, le magnifique parc naturel de Vacaresti, premier parc naturel urbain de Roumanie. Dans le cadre de ce projet, l’un des plus beaux sentiers du parc sera adapté et rendu accessible grâce à des audioguides, une carte tactile du parc, des visites guidées et des ateliers thématiques, mais aussi à l’aide de ressources pédagogiques audio et vidéo, disponibles en ligne.