Publié le 31 Mars 2021

Le savoir à distance, pour tous : MOOC et Graines de culture, pour tout connaître de l’art mais pas que...

Les cours numériques dans le format MOOC continuent de permettre l’accès à la culture pour tous. Nous venons ainsi d’ajouter un module en ligne sur les peintres femmes au catalogue. Nous proposons en outre désormais des apprentissages accélérés en vidéo, les Graines de culture.

Un nouveau MOOC sur les peintres femmes

« Massive Open Online Course ». Par l’acronyme MOOC, on désigne ces cours en ligne gratuits, accessibles à tous, qui permettent de découvrir un savoir riche, de manière progressive. Les internautes qui s’y inscrivent peuvent les suivre à leur rythme.

Un nouveau MOOC sur les peintres femmes

La Fondation Orange, en partenariat avec des institutions culturelles de référence, conçoit des MOOC depuis de nombreuses années. Qu’ils aient pour thème le design et la technologie (Allô, ne quittez pas !), la préhistoire, ou encore l’histoire de l’art (au sens large du terme), les différentes formules pédagogiques sont suivies par des dizaines de milliers d’étudiants d’internautes de tout âge et de tous horizons. Décrypter une image, comprendre l’origine de notre espèce, tout connaître des grands courants esthétiques… Ces MOOC, à destination des profanes comme des amateurs, agitent la curiosité des élèves et leur donnent de nouvelles références.

Nous proposons avec la Rmn-Grand Palais, le MOOC Peintres Femmes, à travers les âges. Ce cours en ligne gratuit accompagne l’exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat qui aura lieu au Musée du Luxembourg (printemps 2021).
Nous découvrirons ensemble les parcours, souvent semés d’obstacles, des femmes qui ont fait carrière dans la peinture entre la Renaissance et le XXe siècle.
Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun, Berthe Morisot, Frida Kahlo…), vous ferez la connaissance de nombreuses autres peintres, longtemps ignorées ou oubliées, dont les historien.ne.s réhabilitent aujourd’hui le travail et les apports à l’histoire de l’art.

Graines de culture, un nouveau format d’apprentissage

Réalisés par la Fondation Orange, les nouveaux parcours thématiques courts « Graines de culture » sont destinés à un apprentissage rapide. Ces modules durent 45 minutes, et se composent de vidéos tirées des différents MOOC du catalogue. Gratuits, accessibles à tous, ils sont accompagnés de documentations complémentaires et de quiz. Pour chaque sujet, une conférence en ligne offre un éclairage supplémentaire à ce format, pensé pour être concis et précis !

Les trois premières Graines de Culture accessibles en ligne se focalisent sur des aspects fondamentaux de l’histoire de l’art. Avec Scandale ! on découvre les coulisses de la création des tableaux les plus suggestifs ou licencieux. Analyser une peinture revient sur les éléments à prendre en compte dans la réception d’une œuvre, au-delà du ressenti, quand Art et Pouvoir permet de développer son regard sur la représentation des puissants dans la peinture. Trois programmes riches qui, à l’égal des MOOC, prouvent la pertinence du numérique pour apprendre à son rythme.

Graines de culture, un nouveau format d’apprentissage