Publié le 11 Janvier 2022

Autisme : "Un lieu de vie, non seulement un toit"

Une résidence inclusive et solidaire ouvre ses portes grâce à notre soutien.

« Ce projet n’aurait pas dû voir le jour ». C’est ainsi qu’Hélène Benoist-Lucy, administratrice bénévole en charge du mécénat et de la philanthropie au sein d’Habitat et Humanisme a introduit la visite du chantier de construction de la résidence Le Cap en octobre dernier. Ce projet imaginé il y a 6 ans voit pourtant le jour à Boulogne-Billancourt. L’immeuble accueillera 15 adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et trois jeunes étudiants, sélectionnés sur des critères sociaux et pour leur motivation à intégrer un lieu où ils partageront des repas et des temps forts avec les résidents porteurs de handicap.

autisme

A l’initiative de l’association "Toit et Vie", représentée par cinq familles ayant des enfants avec autisme, il aura fallu 6 ans pour que le projet "Un lieu de vie et non seulement un toit" se concrétise par la construction de cette résidence inclusive par l’intermédiaire d’Habitat et Humanisme.

Une combinaison d’espaces individuels et collectifs

Cette résidence, dont l’aménagement et les matériaux ont été pensés avec les professionnels et les futurs résidents, combinera espaces individuels et collectifs.

Accordé en 2018, Notre financement a été consacré à l’aménagement des studios et des espaces communs afin de créer un environnement adapté aux résidents avec des TSA et favoriser leur bien-être. Acoustique, éclairages et mobilier adaptés, délimitation des espaces collectifs et lieux de repli… tout a été prévu.

Chaque résident disposera d’une chambre équipée, avec sanitaires et espace de cuisine, tout en profitant des espaces collectifs : salle à manger, salon, cuisine, pour une vie sociale et inclusive au travers de projets communs.

…et un accompagnement adapté

Les résidents qui occuperont le lieu travaillent tous à temps partiel dans des structures adaptées. Lorsqu’ils seront dans leur logement, un accompagnement par des professionnels et des bénévoles sera mis en place afin de veiller au bon fonctionnement et à la dynamique de la résidence mais aussi pour rechercher la meilleure autonomie possible des résidents et développer leur insertion.

L’inclusion sociale des personnes avec autisme passe effectivement également par le logement. C’est pourquoi nous soutenons la création de lieux de vie autonomes ou semi-autonomes permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. La résidence Le cap pourra accueillir ses premiers résidents avant la fin de l’année 2021. Elle leur proposera « un lieu de vie et non seulement un toit ».