Publié le 13 Avril 2023

Aqua Makers : plongez dans le challenge 2023 des FabLabs Solidaires !

Découvrez les résultats de notre défi international de fabrication numérique qui met en compétition 13 équipes de jeunes en insertion formés gratuitement dans l’un de nos 200 FabLabs Solidaires.
Pendant plusieurs mois, ils ont conçu et réalisé des solutions innovantes autour de la thématique de l'eau en utilisant les outils numériques de nos FabLabs. C'est un challenge individuel et collectif qui leur permet de développer et de mettre en valeur leurs compétences.

Développer ses compétences numériques pour une cause vitale

ODD 6 2023

L'objectif cette année est de susciter l'intérêt du monde professionnel en développant des solutions concrètes au problème de l’eau.

Toutes les solutions sont prototypées avec les outils du FabLab, et répondent directement à l'Objectif de Développement Durable 6 de l'ONU : "Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau".

C'est une opportunité pour les jeunes en insertion de mettre en pratique leurs compétences numériques tout en participant  à une cause vitale pour notre planète.

13 équipes sélectionnées pour la grande finale

Nous avons déjà sélectionné 13 équipes issues de 9 pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient pour la qualité de leur projet. Elles sont désormais en compétition et trois finalistes, dont un grand gagnant, seront désignés en mai prochain.

Votez pour votre projet préféré en ligne !

Vous pouvez voter en ligne pour votre projet préféré sur challengefablabs.fondationorange.com jusqu’au 26 mai.
1 équipe recevra le prix des internautes et deux autres équipes recevront le grand prix du jury, le prix « coup de cœur », attribués par la Fondation Orange.
Les trois équipes gagnantes recevront chacune la somme de 10 000 euros pour finaliser leur projet et le professionnaliser.

La finale : le moment de vérité

Les trois projets finalistes seront également départagés en ligne. La Fondation Orange & ChangeNOW révèleront le grand gagnant lors de l'événement mondial pour la planète qui se tiendra à Paris le 26 mai prochain. L'équipe gagnante sera révélée sur scène par les dirigeants de la Fondation Orange et de ChangeNOW et recevra un coaching et un accompagnement pour accélérer le développement technique, industriel ou commercial de son prototype.

Un défi pour des métiers d'avenir

Notre challenge s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, en insertion, que nous formons gratuitement à la fabrication numérique dans nos FabLabs Solidaires et dans nos Tiers-Lieux Solidaires. C'est une occasion unique pour ces jeunes de montrer leur savoir-faire et de se faire remarquer malgré leur manque de diplôme ou d'emploi.
Depuis 2014, nous leur offrons un apprentissage alternatif, bienveillant et innovant pour qu'ils puissent reprendre confiance en eux et se préparer aux métiers de demain.