Les Tiers-Lieux Solidaires

Dans les zones rurales françaises, nous accompagnons les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage. Sur le principe du « faire ensemble », ces Tiers-Lieux Solidaires donnent accès par exemple au soutien scolaire, à la fabrication numérique, à la création artistique. Ils sont ouverts, dans des communes de moins de 10 000 habitants, et gratuit à toutes les personnes en insertion sociale et professionnelle.

Les Tiers-lieux

Ces lieux alternatifs sont des carrefours de rencontres, d’échanges où tout est possible. Leur modèle très ouvert mixe les différents publics et englobe les espaces de télétravail, de co-working, les FabLabs, pépinières, incubateurs etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’événements.

Ils évoluent constamment en fonction des partenaires, des espaces et ressources disponibles localement.

Fondation du numérique solidaire, également engagée dans le mécénat et l’inclusion culturels, nous croyons que le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion.

C’est avec nos différents partenaires (les collectivités locales, le monde associatif et économique et culturel..) que nous développons aujourd’hui le concept de Tiers-Lieux Solidaires pour accompagner ceux qui ont des enjeux d’inclusion numérique, de découverte culturelle et de revitalisation des territoires.

Nous accompagnons 61 Tiers-Lieux Solidaires en France.

Les Tiers-lieux

Nos autres programmes Numériques Solidaires :

Ecoles Numériques : agir pour l’éducation des plus démunis
FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique
Maisons Digitales : agir pour l’autonomie des femmes
Ateliers Numériques : des formations numériques gratuites
Tiers-Lieux : accompagner les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage
Autisme : les programmes numériques
Cultivez-vous à distance : accédez aux musées, à la musique, aux livres numériques
Bibliothèque Pédagogique : les contenus éducatifs numériques au cœur de nos programmes