Publié le 07 Décembre 2020

Le premier FabLab Solidaire de Roumanie !

Nous poursuivons le déploiement des FabLabs Solidaires à travers le monde avec la création du premier du nom en Roumanie en partenariat avec l’association FabLab Iași.

Pendant un an, 90 jeunes en difficulté du comté d’Iași, âgés de 16 à 25 ans, y suivront une formation où ils découvriront et apprendront à utiliser les techniques et outils de fabrication numérique tels que la conception CAO personnalisée, les logiciels 2D, l’impression 3D, découpe laser et vinyle, fraiseuse CNC. Il y aura également un module sur l’introduction de l’électronique.
En parallèle, ces jeunes bénéficieront également d’une orientation professionnelle et de possibilités d’emploi grâce à des rencontres avec des entreprises de la région.

sildarity1
solidarity2

En Roumanie comme ailleurs, le programme favorise l’employabilité des jeunes à l’aide des technologies numériques. Il s’adresse aux jeunes issus de milieux défavorisés, dont beaucoup font partie de la catégorie NEET, des personnes qui ne sont pas incluses dans des programmes d’enseignement, d’emploi ou de formation. Pour eux, la pauvreté, le manque d’éducation, l’abandon scolaire précoce, entravent la possibilité d’insertion socioprofessionnelle.

« Grâce à ce programme, nous offrons aux jeunes la possibilité de se préparer aux métiers du futur dans un environnement collaboratif, basé sur du mentorat et des expériences d’apprentissage pratique, le tout construit avec et autour de la technologie. Il est important que les jeunes vulnérables suivent ces cours pour assurer leur intégration sur le marché du travail », explique Dana Deac, présidente de la Fondation Orange Roumanie.

solidarity3
solidarity4

Le FabLab Solidaire sera hébergé par le FabLab Iași, qui devient ainsi un espace multifonctionnel, équipé de nouveaux équipements achetés avec notre soutien. Les formations seront possibles également grâce au financement la Fondation Orange Roumanie.

« Nous avons pensé à ce projet sous le slogan« Accédez à votre avenir » et je pense que le partenariat avec la Fondation Orange complète avec succès la gamme de services déjà proposée par l’espace makerspace du FabLab Iași. Ainsi, nous augmentons l’implication dans la formation ou la reconversion professionnelle technologique, des jeunes aux possibilités matérielles limitées. ”A déclaré Dan Zaharia, président de l’association FabLab Iași.

Lancé en 2014, le FabLab Solidaire est un programme international, mis en œuvre par la Fondation Groupe Orange dans 19 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette année, dans le contexte de la pandémie causée par le nouveau coronavirus, 52 centres FabLab Solidaires dans 7 pays ont adapté leur activité pour répondre aux besoins urgents du système de santé et ont produit environ 220 000 visières données aux médecins de première ligne dans de nombreux hôpitaux locaux.

solidarity5
solidarity6