Publié le 22 Octobre 2020

Les FabLabs Solidaires, à quoi ça sert ? On vous explique tout en direct et en vidéo le 5 novembre à 17h30 !

Les fablabs existent depuis plusieurs années sur tous les continents, mais la Fondation Orange a décidé dès 2014 de les rendre solidaires. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Cette émission inédite expliquera ce que sont les FabLabs Solidaires et le rôle qu’ils font jouer au numérique dans une société en train d’évoluer.

habillage challenge2

Un programme d’insertion professionnelle pas comme les autres !

Depuis 2014, nous accompagnons dans nos FabLabs Solidaires des jeunes sans qualification ni emploi. Ils y apprennent, en mode collaboratif et gratuitement à utiliser la fabrication numérique pour concevoir et réaliser des inventions plus ingénieuses les unes que les autres. Un apprentissage alternatif, bienveillant et innovant pour reprendre confiance en soi, et se découvrir des talents.
Nous accompagnons 129 FabLabs Solidaires pour donner une nouvelle chance à des jeunes de s’insérer professionnellement, en dehors des filières classiques.

visuel challenge

Des FabLabs Solidaires au cœur de l’évolution de notre société

Nos FabLabs Solidaires apportent aujourd’hui de nouvelles réponses aux questions de formation mais aussi aux circuits économiques courts et de proximité, au recyclage, à la préservation de l’environnement, à la solidarité…
Plusieurs FabManagers ainsi que des jeunes formés dans des FabLabs Solidaires s’exprimeront pendant l’émission sur leur expérience et leurs résultats dans le domaine de la formation des jeunes.
Les équipes gagnant les Prix du challenge international des FabLabs Solidaires 2020 seront révélées et interviendront en direct pendant l’émission. 13 équipes de 7 pays d’Afrique et d’Europe ont participé et seront connectées !
Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du groupe Orange, vous attend nombreux le 5 novembre à 17h30 (CET) sur fondationorange.com et Facebook Fondation Orange.

Rejoignez-nous !