Publié le 26 mai 2020

Sauver des vies : nos aides arrivent dans 18 pays

Engagés dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes par le numérique, nous développons aussi des programmes de santé là où c’est nécessaire, en Afrique et au Moyen Orient. Dès le début de la Pandémie, nous avons en urgence, organisé des aides matérielles et financières dans 18 pays, pour y sauver des vies. Malgré un trafic international aérien et maritime très perturbé nos dotations commencent à arriver et à bénéficier aux plus vulnérables.

Des aides matérielles et financières en urgence

Pour limiter l’épidémie de Covid-19, nous avons fait produire en Chine et organisé l’acheminement de kits de protection sanitaire avec masques, gels, gants, visières de protections, thermomètres électroniques... vers les hôpitaux de chaque pays. Ils permettent aux personnels soignants ou autres professionnels en 1ère ligne d’être protégés.

Sur un continent où la survie de millions de personnes dépendent de petits métiers, l’arrêt brutal de l’économie et de la circulation mettent en danger une partie importante de la population. C’est pourquoi nous avons aussi doté des associations humanitaires d’aides financières pour soigner et nourrir les premières victimes économiques de la pandémie, via nos Fondations Orange locales.

Près de 3 millions d’euros incluant l’achat et l’acheminement du matériel

Au total, ce sont 120 000 euros d’aides par pays d’Afrique et du Moyen-Orient que nous avons apportés au titre de la Fondation Orange, et qui s’ajoutent aux importantes initiatives solidaires d’Orange sur place.

montage

Le numérique solidaire en Afrique, au Moyen Orient et en Europe

Notre réseau international de FabLabs Solidaires a montré très tôt sa réactivité et sa fibre solidaire en mettant au point des modèles de visières pour venir en aide aux soignants à proximité. Nous avons alors décidé de soutenir financièrement 52 FabLabs Solidaires, volontaires pour se lancer dans cette fabrication. Une mobilisation exceptionnelle des équipes & des équipement numériques a suivi : 220 000 visières produites dans 10 pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, France, Pologne, Espagne…

En Europe, les aides d’urgence de la Fondation Orange se sont réparties entre l’aide aux soignants et le soutien aux actions d’éducation numérique, et de soutien aux plus isolés.

evax