Publié le 17 Janvier 2020

Un FabLab Solidaires plein d’idees !

Former les jeunes à la fabrication numérique tout en recyclant le plastique issu des impressions 3D : voilà l’idée solidaire et ingénieuse du Fablab Solidaire de Château-Thierry que nous soutenons avec enthousiasme.

Une meilleure inclusion numérique pour les jeunes

Le FabLab de Château-Thierry soutenu par la Fondation Orange a ses débuts dispose désormais de nouveaux locaux pour accueillir des jeunes dans les meilleures conditions. Sortis du système scolaire, en recherche d’emploi ou accompagnes par des structures (Mission Locale par exemple) tous les jeunes en situation d’exclusion y trouvent des outils qui les forment à la fabrication numérique.

L’espace est divisé en plusieurs parties :

• Un atelier avec du matériel d’usinage, une découpeuse laser, une imprimante 3D avec deux techniques d’impressions.
  • Un espace textile et personnalisation équipé d’une brodeuse et découpeuse vinyle.
  • Un espace électronique avec composant, poste de soudure et stock de pièce.
  • Une zone de conception.
  • Un espace formation avec des ordinateurs.
  • Un espace modulaire, pour des réunions ou des ateliers.
  • Un espace cuisine qui participe à la vie du FabLab.

Une disposition qui permet de faire plusieurs activités en même temps et donne accès à des technologies de niveau professionnel.

Le but : développer des compétences techniques, numériques mais aussi leur pratique de la gestion de projet et du travail en équipe.

lab
recycle

Former aussi au respect de l’environnement !

A la formation numérique pratique propre à tous les FabLabs Solidaires se greffe ici désormais un programme de recyclage des déchets plastiques issus des impressions 3D.
Une formation numérique plus responsable et durable va donc prendre vie au cœur d’un pôle associatif et culturel de la ville de Château-Thierry.
Ce lieu profite de la présence de 30 associations (Mission Locale, Ecole de la 2eme chance et autres associations culturelles ou sportives) pour mener à bien des projets collectifs réunissant jeunes et bénévoles.

Pour redonner gout au travail technique le FabLab dispose de deux clubs et travaille déjà sur plusieurs projets : le club espace, pour la fabrication de micro-fusée et la vulgarisation scientifique et le club robot.

De beaux projets :

• La création d’une pépinière d’entreprise pour les jeunes souhaitant, une fois formés, lancer leur activité.
  • La création de mini-conférence pour animer le lieu.
  • l’aménagement d’un espace de co-working.
  • L’accueil de la future antenne locale de la Fédération Open Space Maker.