Publié le 18 Mars 2021

Espagne : le projet d’un de nos FabLabs Solidaires entre au musée !

Les sculptures réalisées au FabLab Solidaire Garage Lab de San Sebastian (Espagne) par les jeunes en insertion viennent d’entrer au musée Chillida Leku en Espagne.

Ces réalisations qui avaient déjà reçu le prix du jury à notre challenge international des FabLabs Solidaires en novembre 2020, atteignent leur objectif final : permettre au public non voyant d’être en contact avec des œuvres que les technologies numériques ont pu reproduire et miniaturiser…tout en formant et remotivant des jeunes décrocheurs scolaires !

espagne

Une aventure qui a transformé des jeunes, jusque- là en échec

Ce sont 10 jeunes de 16 à 18 ans, décrocheurs, encadré par un programme de formation de l’école de la 2nde chance de San Sebastian qui ont développé ce projet. Ils ont bien changé tout au long de cette aventure qui leur a permis d’apprendre et de pratiquer les technologies de fabrication numérique, mais aussi d’acquérir des compétences essentielles comme le travail en équipe, l’autonomie, la créativité, les techniques de communication… et enfin de reprendre goût au travail . Tout ce qu’ils ne trouvaient pas dans les structures scolaires classiques.
Supervisés par leur FabManager et les experts de la déficience visuelle de ONCE, stimulés par le défi et sa vocation solidaire, les jeunes ont pu intégrer l’ensemble des paramètres, contraintes et possibilités pour trouver la motivation, la confiance et l’énergie de faire.

Une réussite permise par plusieurs partenaires publics et privés

Avant d’être exposées au musée Chillida Leku, les jeunes ont imaginé et produit ces objets au FabLab GarageLab d’Ortzadar avec le soutien de la Fondation Orange, en collaboration avec la ONCE (institution pour déficients visuels) à partir des sculptures d’Eduardo Chillida. Puis, c’est le challenge international de la Fondation Orange qui a boosté ce projet en le faisant conquérir parmi les réalisations les plus marquantes des jeunes en insertion formés dans notre réseau de FabLabs Solidaires. Primé à cette occasion, il a pu bénéficier de notre soutien de 10 000 euros et d’une reconnaissance qui a poussé les jeunes à aller encore plus loin… Ce sont au total 90 jeunes de l’Ecole de la 2ème chance qui sont formés au FabLab Solidaire grâce au soutien de la Fondation Orange.

fablab2
fablab3

Une inauguration pleine d’émotion

C’est en présence de la famille de l’artiste, de représentants de tous les partenaires impliqués, des jeunes et d’une personnes déficiente visuelle que les réalisations en relief et en braille ont été révélées, et découvertes par des personnes malvoyantes.
Il s’agit des sculptures :

• Buscando la luz - 1997
  • Arco de la libertad - 1993
  • Homenaje a Balenciaga - 1990
  • Consejo al espacio 6 - 1996
  • De música III - 1989
  • Esertoki III - 2000
  • Homenaje a Fleming – 1955

L’autorisation de reproduction des œuvres a été donnée par l’artiste exclusivement pour ce projet.

Une inauguration pleine d’émotion