Publié le 23 Novembre 2021

Maisons Digitales : 33 nouveaux projets sélectionnés en France

maison digitale chatillon france

Les formations numériques délivrées dans nos Maisons Digitales avec nos partenaires associatifs aident des femmes sans qualification et sans emploi. Cette année, nous avons sélectionné de nouveaux projets dans deux catégories :

Renforcer les Maisons Digitales existantes

Pour renforcer les ateliers collectifs physiques ou à distance déjà proposés aux femmes dans les Maisons Digitales.

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Pour déployer notre programme.

Dans tous les cas, il s’agit de proposer un parcours de formation pour adultes (composé de ressources pédagogiques) et une méthodologie d’apprentissage en ligne dans 4 domaines : droits, devoirs et parentalité numérique, recherche d’emploi et insertion professionnelle, compétences transversales (français, maths…).

Nous finançons 33 nouveaux projets en France pour 2022

33 projets ont été retenus par notre comité sur 54 projets pré-sélectionnés parmi l’ensemble des demandes déposées sur la plateforme de la Fondation. Ils seront mis en oeuvre en 2022 :

• 14 pour renforcer les Maisons Digitales existantes
  • 16 pour créer de nouvelles Maisons Digitales
  • 3 projets nationaux de contenus pédagogiques et formation des formateurs.

Le montant global de notre soutien est de 350 450 euros.

Des femmes en grande difficulté, réinsérées dans la société et le travail par le numérique : 3 exemples

Un de nos nouveaux projets de renforcement d’une Maison Digitale existante s’adresse aux femmes dans la prostitution en Martinique. Nous finançons 20 000 euros d’équipement et 5 000 euros pour les formateurs du Mouvement du Nid Martinique.
Le but de cette formation numérique est de donner à 30 femmes des cours d’informatique, un accès aux droits, et à l’apprentissage linguistique afin de les sortir de la violence et de la précarité sociale et économique dans lesquelles elles sont enfermées. Sont prévus : des exercices par niveau, par thématique (« comment rédiger un mail ? », « écrire son cv »,…). L’enseignement permettra de suivre les progressions des femmes et de cibler leurs difficultés pour construire les cours d’informatiques hebdomadaires liés à l’apprentissage du français.

La Maison Digitale Mobile est un nouveau projet de formation numérique des femmes éloignées en zone rurale et dans les quartiers difficiles mené par le CIDFF Pyrénées-Orientales à Perpignan qui reçoit notre financement de 8 600 euros.
Dans 6 communes de la région de Perpignan, la Maison Digitale Mobile va venir à la rencontre des femmes victimes de l’illectronisme, avec Tablettes + Ultrabook reconditionnés et vidéoprojecteur portable.

Le projet « DesCodeuses » va créer une nouvelle Maison Digitale avec une association qui s’adresse aux jeunes femmes en difficulté de Saint Ouen, avec le soutien de mécènes dont SAP & BNParibas. Nous contribuons à ce projet d’insertion professionnelle prometteur en apportant 25 000 euros à l’association Tech de Lead. Il va accompagner 16 femmes des quartiers de la politique de la ville vers les métiers du numérique, en 3 étapes :
 sourcing et remobilisation des bénéficiaires, via une semaine d’ateliers de sensibilisation aux opportunités du numérique, de prise de confiance en soi, et d’apprentissage des bases du numérique
 formation technique de 6 mois aux métiers de la cybersécurité
 accompagnement socio-professionnel et stage en entreprise de 6 mois pour mettre en pratique les compétences apprises.
Jusqu’à maintenant, 90% des femmes formées par cette association ont retrouvé un emploi à l’issue du programme et augmenté leurs revenus de 40%.