Publié le 14 Août 2024

Appel à Projets : Apprendre Autrement

Dans la continuité du métier d’opérateur d’Orange, qui connecte entre eux les individus et les territoires, la Fondation Orange agit pour créer du lien social en favorisant le vivre-ensemble et l’inclusion de tous. Elle réaffirme aujourd’hui cette ambition à travers ses deux axes d’engagement : l’accès à l’apprentissage et l’accès à la culture.

Apprendre est un formidable vecteur d’émancipation et de lien social, permettant à chacun d’exprimer son potentiel et de jouer un rôle dans la société. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de créer les conditions nécessaires pour développer l’apprentissage par le faire ensemble.
Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation grâce au numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle.

Le contexte

Aujourd’hui, cette pédagogie active s’est diffusée, c’est pourquoi nous souhaitons ouvrir cet appel à projets à toutes les associations qui œuvrent pour l’éducation des jeunes en difficulté et qui souhaitent mettre en place un projet collectif répondant à un besoin par une réalisation concrète.

Cela permettra de développer des compétences transverses (les 4 C de l’éducation : travailler en Collectif, Créativité, Communication, esprit Critique),
de lever les freins, de reprendre confiance en soi, de remobiliser, d’exprimer ses talents, et de jouer un rôle dans la société.

Apprendre Autrement

Les éléments de cadrage de l'appel à projets

Les associations sont invitées à proposer la réalisation d'un projet collectif permettant l'apprentissage des compétences transverses. Ce projet mené par des jeunes en difficulté (à partir de 13 ans jusqu'à 25 ans), aboutira à un "objet" concret répondant à un besoin local.

• Pratiques innovantes mettant au cœur le projet collectif (d’une durée minimum de 35h) permettant de développer la motivation, la remobilisation, le lien social et les compétences

• Aboutissant à une réalisation concrète - « apprentissage par le faire » - utile à l’association elle-même, une autre association, collectivité locale, entreprise ou répondant à un enjeu sociétal pour développer les interactions, le sens. Nécessité d’un partenariat opérationnel avec l’entité ayant le besoin qui validera le cahier des charges, itèrera pendant le projet et assistera à la restitution

• Utilisant le numérique (machines numériques (FabLab), logiciels, réseaux sociaux, …) et faisant une sensibilisation aux usages numériques responsables

• En partenariat avec des associations soutenant directement ces jeunes. Nécessité d’un partenaire prescripteur si vous n’accompagnez pas directement les jeunes (école de la deuxième chance, EPIDE, association de soutien des jeunes en difficulté, association pour les jeunes réfugiés, association culturelle, …) qui les suivent pendant le projet et après pour mettre en valeur cette expérience et leurs compétences développées

• Une restitution des réalisations aura lieu en présence des partenaires

• Le budget associé (ces actions devant être gratuites pour ce public) est réaliste et ne concerne ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. L’accompagnement financier de la Fondation Orange correspondra à une participation au projet :
    - La construction du projet et la coordination avec la(es) structure(s) partenaire(s)
    - l’accompagnement des jeunes pendant le projet et la valorisation de l’action
    - l’achat de matériel pour réaliser le projet si nécessaire

• La capacité à mener à bien ce projet, le nombre de sessions/cohortes envisagées et le nombre de bénéficiaires

• Associations soutenant les jeunes en difficulté (école de la deuxième chance, MJC, EPIDE, structure de formation spé, …)
  • Associations proposant des solutions éducatives (espace du faire (fablab, tiers lieu, …), association d’éducation populaire, …) en partenariat avec des associations soutenant des jeunes

Important :

L’association ou l’ONG doit pouvoir établir une attestation fiscale de reçu pour don.

Pièces à joindre au dossier :

• Le statut de l’association
  • Le budget de l’association
  • Le dernier rapport de commissaires aux comptes
  • Le bilan des actions financées par la Fondation Orange pour des associations déjà soutenues (sans ce bilan, la Fondation n’accompagnera pas un nouveau projet)

Les informations utiles au dépôt de vos projets

Calendrier de l’appel à projets :

• Ouverture : 2 Septembre 2024
    • Clôture : 30 Septembre 2024
    • Comité de sélection : 18-22 Novembre 2024

Durée du soutien : le projet se déroule sur une année et peut être reconduit sur une période de 3 ans maximum (si demande de renouvellement : préciser les évolutions du projet, et le budget prévisionnel).
    Un bilan et un passage en comité de sélection seront nécessaires pour un renouvellement.

Déposez votre projet ici

Visioconférence - 5 septembre 10h à 11h (GMT+1)

La Fondation Orange vous convie à une visioconférence concernant l'appel à projet Apprendre Autrement.

Séverine Ozanne, Directrice mécénat du programme vous présentera les critères de sélection et les modalités de dépôt de candidature. L'intention de ce temps d'échanges est aussi de créer une opportunité de répondre à vos questions.

Participer à la conférence

La Fondation Orange s’engage à traiter les données personnelles recueillies dans le cadre de cet appel à projets en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).