Publié le 21 Décembre 2023

Le Challenge des FabLabs Solidaires 2024, c’est parti !

La Fondation Orange est, depuis 2014, engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion à travers le programme FabLabs Solidaires. Nous accompagnons 225 FabLabs Solidaires dans 24 pays, ainsi que 61 Tiers Lieux Solidaires et des Orange Digital Centers qui intègrent des FabLabs Solidaires.

Nous portons, à travers ces projets, la conviction que le numérique constitue un levier privilégié d’égalité des chances, d’insertion sociale et professionnelle.

Depuis 2016, nous organisons un challenge international de fabrication numérique pour les jeunes en insertion accueillis dans les associations soutenues par notre Fondation.

Le thème de cette année : HandiSport makers en résonance avec l’Objectif de Développement Durable N°10 : Inégalités réduites.

Visuel du Challenge des FabLabs Solidaires 2024

Les FabLabs et Tiers Lieux Solidaires ainsi que les Orange Digital Centers sont invités à imaginer avec des jeunes en insertion - de 16 à 25 ans sans emploi - un projet qui propose des solutions pour répondre à cet enjeu en utilisant les outils du FabLab.

Ce challenge donnera lieu à l’attribution de trois prix :

• le grand prix du jury
  • le prix « coup de cœur »
  • le prix des internautes

Les 3 prix de 10.000€ chacun seront remis en mai 2024.
Ils permettront aux gagnants de concrétiser et développer leur projet, ou de le reproduire avec d’autres jeunes.